El Djouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 19:28 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Carte topographique du Sahara.

El Djouf (arabe : الجوف) est une région naturelle aride de dunes de sable et de sel qui couvre le nord-est de la Mauritanie et une partie du nord-ouest du Mali, dans le nord du Sahara[1].

El Djouf 001 est une météorite trouvée dans l'El Djouf en . C'est une chondrite carbonée de type CR2 (C pour carbonée, R pour Renazzo, une localité italienne, 2 est le type pétrologique, marquant une altération aqueuse peu développée), un type très rare[2],[3]. On y a découvert les traces d'un magmatisme alcalin, marquant le tout début de la différenciation magmatique de son corps parent[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « El-Djouf », sur Encyclopædia Britannica (consulté le ).
  2. (en) « Acfer 059/El Djouf 001 meteorites », sur Mindat.org (consulté le ).
  3. (en) « El Djouf 001 », sur Southwest Meteorite Laboratory (consulté le ).
  4. (en) Jérôme Aléon, Alice Aléon-Toppani, Bernard Platevoet, Jacques-Marie Bardintzeff, Kevin D. McKeegan et François Brisset, « Alkali magmatism on a carbonaceous chondrite planetesimal », PNAS,‎ (DOI 10.1073/pnas.1919550117).