Eduard Wechssler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2020 à 11:45 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eduard Wechssler, né le à Ulm et mort le à Sontheim an der Brenz, est un romaniste, philologue et historien de la littérature moderne allemand.

Biographie

Ami d'Ernst Robert Curtius et adversaire déclaré de Victor Klemperer dans les cercles philologiques allemands de l'Entre-deux-guerres, il publie en 1927 Esprit und Geist, recueil monumental de stéréotypes sur les caractères français et allemands. Concluant à l'impossibilité d'une entente entre ces deux peuples, il adhère en 1933 au NSDAP[1]. Il avait auparavant participé à une initiative de rapprochement franco-allemand en donnant des conférences lors du deuxième cours universitaire de Davos en 1929 avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.

Notes et références

  1. Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich, Paris, Éditions Albin Michel, 1996 (ISBN 2-266-13546-5). Traduit de l'allemand et annoté par Élisabeth Guillot. Note de bas de page, p. 177.

Liens externes