Didiévi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2020 à 01:22 et modifiée en dernier par Hadrianus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Didiévi
Didiévi
Chefs traditionnels baoulé à Didiévi
Administration
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
District Lacs
Région Bélier
Département Toumodi
Maire
Mandat
Kouakou Antoine Guillaume
2013
Géographie
Coordonnées 7° 08′ nord, 4° 54′ ouest
Divers
Langue(s) parlée(s) Baoule
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte topographique de Côte d'Ivoire
Didiévi
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte administrative de Côte d'Ivoire
Didiévi

Sur les autres projets Wikimedia :


Didiévi est une ville du centre de la Côte d'Ivoire. C'est un chef-lieu de département de la région du Bélier, dans le district des Lacs. Le nom de la ville vient de l'expression « Idjéwi» qui veut dire « cure-dents amers»[1]. Avant d'être Didiévi, la localité, un village, s'appelait Allui-N'Guessankro[1]. Elle est peuplée en majorité par des Baoulé N'gban et N'zipri.

Histoire

Les peuples baoulés de Didiévi sont originaires du Ghana. Après leur migration, ils auraient quitté la reine Abla Pokou pour s'installer dans cette région[1]. Ils reçurent la visite des Européens en 1883[1].

Notes et références

  1. a b c et d Raymond Borremans, Le grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire, Tome 2 : C-D-E, Abidjan, NEA, 1987, 279 p. ( (ISBN 2-7236-0795-X)), p. 209.