Darvaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2020 à 02:17 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Darvaza
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Démographie
Population
1 689 hab.Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Entité administrative territoriale du Turkménistan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Prononciation

Darvaza (en turkmène : Derweze, signifiant portail) est un village du Turkménistan situé au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. Une grande partie du village a été rasée en 2002 sur ordre du Président Saparmurat Niazov et l'endroit est désormais quasiment inhabité. La zone a été transformée en réserve naturelle de 90 000 hectares en 2013[1].

Cratère de Darvaza

Le cratère de nuit

Le cratère de Darvaza est un trou de 70 mètres de diamètre situé à proximité du village, et qui est en combustion continue depuis 1971[2],[3].

Le sous-sol de Darvaza est riche en gaz naturel. Lors d'une prospection minière soviétique en 1970, une équipe de géologues, forant le sol à la recherche d'un gisement, perce accidentellement une cavité souterraine qui provoque l'effondrement de la tour de forage, laissant dans le sol un trou béant. Pour éviter les risques d'explosion et de pollution atmosphérique, il est décidé de mettre le feu aux gaz qui émanent du puits. Les géologues estimaient que les réserves devaient s'épuiser en quelques semaines, mais le puits brûle sans interruption depuis 1971. Localement, l'endroit est surnommé « la porte de l'enfer » (derweze signifie « porte » en turkmène[4]).

En avril 2010, le président Gurbanguly Berdimuhamedow signe un décret visant à l'extinction du cratère, mais celui-ci est toujours actif en mai 2013[5].

Autre vue du cratère.

La ville comporte également un cratère du lac turquoise contenant de l'eau.

Cratère du lac turquoise

Notes et références

  1. (en) AFP, « Turkmenistan hopes 'Door to Hell' will boost tourism », sur CTV News,
  2. Émeline Ferard, « La Porte de l'Enfer brûle depuis plus de 40 ans au Turkménistan », (consulté le )
  3. « Turkménistan: Les portes de l'enfer, erreur scientifique devenue atout touristique », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  4. (en) « Derweze », sur terjime.com (consulté le )
  5. china radio international de mai 2013 : EN IMAGES: la « Porte de l'Enfer » au Turkménistan http://french.cri.cn/761/2013/05/08/241s323911.htm

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes