Dana Vávrová

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 18:09 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dana Vávrová
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Hana Heřmánková (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Joseph Vilsmaier (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Janina Vilsmaier (d)
Theresa Vilsmaier (d)
Josefina Vilsmaier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Deutsche Filmakademie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Dana Vávrová était une actrice germano-tchèque.

Biographie

Elle tourna un premier film à l'âge de 9 ans, dans un rôle secondaire, avant d'avoir, trois ans plus tard, le rôle principal dans Ein Stück Himmel (en), une série sur Janina David (en), rescapée de la Shoah, ce qui lui valut plusieurs récompenses, dont le Goldene Kamera et le prix Adolf-Grimme.

Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle reçut l'enseignement du conservatoire de Prague de 1981 à 1985, et après avoir participé à plusieurs films, dont Amedeus, elle eut le rôle principal dans Journal d'une paysanne, réalisé par Joseph Vilsmaier, qu'elle avait rencontré sur le tournage de Ein Stück Himmel (en), où il était parfois directeur de la photographie, et qui deviendra son époux et le père de ses trois filles. Pour ce rôle, de concert avec Werner Stocker, elle remporta le Bayerischer Filmpreis et le Deutscher Filmpreis.

Morte d'un cancer du col utérin à l'âge de 41 ans, elle était récipiendaire de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Filmographie

Notes et références

Liens externes