Cyparisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 07:09 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:216:29b0:14de:e94d:31b:d540 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giulio Romano, Apollon et Cyparissos, Musée Calvet (Avignon)

Dans la mythologie grecque, Cyparisse, Cyparissos ou Cyparittos (en grec ancien Κυπάρισσος / Kupárissos ou Κυπάριττος / Kupárittos, « le cyprès ») est un jeune homme aimé d'Apollon.

Selon les Métamorphoses d'Ovide, après avoir transpercé d'un javelot acéré son cerf favori (resplendissant d'or et d'autres pierres précieuses et consacré aux nymphes du pays de Carthée, sur l'île de Céos), Cyparissos souhaite mourir lui-même. Il demande donc aux dieux de verser des larmes éternelles. En réponse à cette demande, il est transformé en cyprès, qui devient symbole funèbre, de tristesse et arbre des morts.

Cette métamorphose est aussi une manière d'atteindre l'éternité sans avoir à passer par les Enfers et une survie toujours renaissante.

Sources

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Émile Genest, Contes et légendes mythologiques.