Cyclones d'Iowa State

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2021 à 02:03 et modifiée en dernier par Dale Arnett (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cyclones d'Iowa State
Description de l'image Iowastatecyclones.jpg.

Division NCAA Division I FBS (en france = D1)
Conférence Big 12 Conference
Mascotte Cy the Cardinal

Football américain
Stade Jack Trice Stadium
Capacité 45 814 spectateurs

Basket-ball
Salle Hilton Coliseum
Capacité 14 092 spectateurs
Description de l'image Jack Trice Stadium.jpg.

Les Cyclones d'Iowa State (en anglais : Iowa State Cyclones) sont un club omnisports universitaire de l'Université d'État de l'Iowa à Ames (Iowa). Les équipes des Cyclones participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Iowa State fait partie de la Big 12 Conference.

La plus fameuse équipe des Cyclones est celle de football américain qui évolue au Jack Trice Stadium, enceinte de 45 814 places inaugurée le .

Les équipes de basket-ball, volley-ball, gymnastique et lutte utilisent le Hilton Coliseum, salle de 14 092 places inaugurée le .

Origine du nom de l'équipe

Le surnom de l'équipe remonte à 1895, année marquée par de nombreux cyclones[1]. Cependant à l'époque les connaissances en météorologie étaient moindres, aujourd'hui on leur aurait donné le nom de tornades. Cet évènement particulier va alors influencer le surnom de l'équipe universitaire. Lors d'une rencontre Iowa State bat Northwestern Wildcats par 36-0, le lendemain le Chicago Tribune titre Iowa Cyclone Devastates Evanstontown. Depuis le surnom est resté remplaçant leur surnom originel, les Cardinals.

Rivalité

Notes et références

  1. (en) « Collegefootballhistory.com - College football history », sur Collegefootballhistory.com (consulté le ).

Liens externes