Congrès juif européen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 11:05 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Congrès juif européen (CJE) a été fondé en 1986. Il succède à la section européenne du Congrès juif mondial alors basée à Paris. Son siège est situé à Bruxelles avec des bureaux à Paris, à Strasbourg, à Berlin et à Budapest. C'est une organisation représentative des communautés juives européennes, affiliée au Congrès juif mondial.

Fonctionnement

Le CJE travaille avec les gouvernements nationaux, les institutions de l'Union européenne et le Conseil de l'Europe auprès duquel il a un statut de participant. C'est une institution laïque représentant les deux millions cinq cent mille Juifs européens et quarante-deux communautés juives nationales. Ses objectifs sont, selon le site de l'organisation, de combattre l'antisémitisme, de protéger la vie juive et de favoriser les relations entre communautés juives, de garder le souvenir de la Shoah, d'assurer une politique équilibrée en Europe à l'égard d'Israël, de s'assurer que la législation en Europe ne menace pas la vie et la tradition juives et de promouvoir le dialogue inter-religieux.

Son président élu ou réélu tous les deux ans est, depuis 2007, Moshe Kantor.

Voir aussi

Liens externes