Claude Gervaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 02:31 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Gervaise
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Période d'activité
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Instrument

Claude Gervaise est un compositeur français du XVIe siècle, réputé pour ses livres de Danceries.

Biographie

Ses activités se situent à Paris autour des années 1550, où un document le mentionne comme simple musicien compositeur, ce qui explique pourquoi nos musicologues actuels réfutent la version de Fétis selon laquelle Gervaise aurait été joueur de viole et musicien de la chambre des rois François Ier et Henri II.

Une quarantaine de ses chansons à trois et quatre voix ont été publiées chez Pierre Attaingnant entre 1545 et 1556.

Selon Brossard, il aurait publié en 1555 chez Attaingnant un Livre de Viole contenant une brève instruction pour cet instrument, livre qui n’a pas été conservé.

Œuvres

  • Quatre livres contenant 26 chansons musicales à trois parties (1550) ; l'une de ces pièces est le sonnet "Au temps heureux de ma jeune ignorance" de Mellin de Saint-Gelais
  • plusieurs autres chansons dans des recueils collectifs
  • plusieurs livres de Danceries (1550-1557) parmi lesquelles Le branle double A Paris, Il y a une vieille. Certaines ont inspiré la Suite française d'après Claude Gervaise de Francis Poulenc.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Partitions gratuites