Clémence Desgranges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 17:02 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clémence d'Ennery
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Joséphine Clémence LecarpentierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Adolphe d'Ennery (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Joséphine-Clémence Lecarpentier, veuve Desgranges dite Gisette Desgranges puis Clémence d'Ennery, née le à Paris où elle est morte le , est une actrice et collectionneuse française.

Biographie

Elle vit séparée de son son mari, Charles-François Xavier Desgranges, installé en Algérie et devient veuve le 29 septembre 1880. Elle peut ainsi légitimer son union avec Adolphe d'Ennery le 30 mai 1881. Les témoins du mariage sont Félix Duquesnel, Louis Poupart-Davyl, Achille Debacker et Jules Verne[1].

Clémence d'Ennery est célèbre pour avoir collecté de nombreux objets d'art d'Extrême-Orient que le couple léguera à l’État, collections qui forment le musée d'Ennery[2].

Elle meurt le 7 septembre 1898 d'une pneumonie[3].

Filmographie

Notes et références

  1. Volker Dehs, La Correspondance de Jules Verne avec Adolphe D'Ennery et Cie à propos des Voyages au théâtre (suite), in Bulletin de la Société Jules-Verne no 199, novembre 2019, p. 37
  2. E. Deshayes, Petit guide illustré au Musée d'Ennery, Paris : Ernest Leroux, 1908
  3. Volker Dehs, La Correspondance de Jules Verne avec Adolphe D'Ennery et Cie à propos des Voyages au théâtre (suite), in Bulletin de la Société Jules-Verne no 199, novembre 2019, p. 66

Liens externes