Choanozoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 18:18 et modifiée en dernier par 74laprune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Choanozoa (du grec χόανος (choanos), « entonnoir », et ζῶον (zōon), « animal »[réf. nécessaire]), en français Choanozoaires, sont un embranchement d'eucaryotes qui appartient à la lignée des Opisthochontes[réf. nécessaire]. Les animaux (Animalia) semblent avoir émergé parmi les Choanozoa en tant que clade frère des Choanoflagellés[réf. nécessaire]. Les Zoosporia (Fungi et Opisthosporidia) semblent également avoir émergé parmi les Choanozoa, en tant que clade frère des Cristidiscoidea[réf. nécessaire]. Avec ces inclus[Quoi ?], Choanozoa devient synonyme d'Opisthokonta.

La plupart semblent plus proches des animaux que des champignons et sont d'un grand intérêt pour les biologistes qui étudient les origines animales[réf. nécessaire].

Les Choanozoa ont été décrits comme possédant un cil postérieur[réf. nécessaire].

Liste des sous-embranchements

Selon le World Register of Marine Species (19 juin 2021)[1] :

Selon l'IRMNG (19 juin 2021)[2] :

Liste des classes

Selon GBIF (19 juin 2021)[3] :

Systématique

Le nom scientifique de ce taxon est Choanozoa, choisi par le biologiste britannique Thomas Cavalier-Smith, en 1981[4].

Choanozoa a pour synonymes :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :