Chlorella vulgaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 11:45 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chlorella vulgaris est une espèce d'algues vertes unicellulaire microscopique de la famille des Chlorellaceae.

Description

Grâce à la photosynthèse, elle se reproduit très rapidement en eau douce dans des régions où l'ensoleillement est important et les températures assez douces.

Composée de 60 % de protéines végétales, enzymes, vitamines (A, B, C et E), acides gras essentiels insaturés, minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre, manganèse), Chlorella est aussi l’un des végétaux les plus riches en chlorophylle (forte concentration de 2 % à 3 %) et est censée pouvoir stimuler le système immunitaire grâce au facteur de croissance Chlorella (CGF), substance qui accélérerait la croissance cellulaire et contribuerait au maintien de l'intégrité des cellules[réf. nécessaire].

Elle aurait des propriétés reminéralisantes et d'élimination[réf. nécessaire].

Elle est proche de la spiruline dans ses utilisations. La spiruline est obtenue à partir de certaines espèces de cyanobactéries du genre Arthrospira.

Notes et références

Cette espèce est utilisée dans le bioessai Luminotox.

Liens externes