Charlotte-Amélie de Hesse-Wanfried

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 12:47 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charlotte Amélie de Hesse-Wanfried
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activité
ConsortVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants
Joseph Ragoczy (en)
Georges Ragoczy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Charlotte-Amélie de Hesse-Wanfried (née le à Wanfried et morte le à Paris) est la fille aînée du second mariage du landgrave Charles de Hesse-Wanfried avec Alexandrine Julie, fille du comte Enrico de Leiningen-Dabo et veuve du comte Georges III de Hesse-Itter.

Biographie

Charlotte Amélie est mariée à 16 ans, le 25 septembre 1694, à Cologne avec le prince François II Rákóczi (* 27 mars 1676, 8 avril 1735) de la Transylvanie, le futur leader révolutionnaire hongrois. Elle vit avec lui une vie agitée, le plus souvent à Varsovie et à Saint-Pétersbourg. À la suite d'une infection dentaire elle souffre d'une forte fièvre et meurt à Paris le 18 février 1722.

Elle a deux fils, Joseph Ragoczy (en) (1700-1738) et Georges Ragoczy (1701-1756); et une fille, Charlotte, morte célibataire.

Bibliographie