Charles de La Rochefoucauld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2020 à 14:33 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles de La Rochefoucauld
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Antoine de La Rochefoucauld (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Conjoint
Françoise Chabot (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Françoise de La Rochefoucauld, Dame de Barbézieux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Blason
Charles de La Rochefoucauld, seigneur de Barbezieux, gouverneur de Paris, lieutenant-général au gouvernement de Champagne, grand-sénéchal de Guyenne

Charles de La Rochefoucauld (né en 1520 et mort en 1583) est un militaire français. Chevalier de l'ordre de Saint Michel. Il naquit en 1520, d'Antoine de La Rochefoucauld (1471-1537), seigneur de Barbezieux, et d'Antoinette d'Amboise.

Biographie

Guerrier célèbre, Charles de La Rochefoucauld sut, pendant l'insurrection de 1548, maintenir par sa fermeté l'ordre et la paix dans son pays. À la fin des troubles et lorsque la garnison de Saintes, commandée par le comte de la Vieilleville, s'attirait l'estime de tous les habitants de cette ville, la Rochefoucauld se faisait remarquer parmi la noblesse qui environnait le capitaine.

Il devint célèbre par l’anecdote suivante : En 1579, Charles de la Rochefoucauld fut appelé à énumérer ses titres pour obtenir le collier de l'ordre du Saint-Esprit, créé deux ans, auparavant. Comme il ne citait que ses faits d'armes contre les armées étrangères et accomplis sous les rois précédents. "Je ne vois là, dit Henri III, que des actes brillants, tous étrangers à mon règne." "Sire, répondit le brave guerrier, nos succès étaient alors à l'encontre des Anglais et des Espagnols, et je m'en glorifie ; mais depuis, à Saint-Denis, à Dreux, à Jarnac, à Montcontour, on vit 80 000 Français partagés en deux camps : des frères s'entrégorgeaient ; ma bouche doit taire de tels faits d'armes et ne point les compter parmi les services rendus à la patrie."

Il meurt le .

Famille

Il épouse en 1545, Françoise de Chabot, avec qui, il eut 3 filles :

  • Françoise,
  • Antoinette, dame de Linières, mariée par contrat du avec Antoine de Brichanteau, fils de Nicolas de Brichanteau et de Jeanne d'Aguerre. Elle eut en dot 30 000 livres, avec la baronnie de Linières, évaluée 4 000 livres tournois de rente, et rachetable à la volonté de ses père et mère pour le prix de 100 000 livres. Elle meurt le .
  • Charlotte.

Liens externes