Charles de La Rochefoucauld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de La Rochefoucauld
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Antoine de La Rochefoucauld (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Conjoint
Françoise Chabot (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Françoise de La Rochefoucauld, Dame de Barbézieux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Coat of Arms of Charles de La Rochefoucauld, lord of Barbezieux.svg
Blason

Charles de La Rochefoucauld (né en 1520 et mort en 1583) est un militaire français. Chevalier de l'ordre de Saint Michel. Il naquit en 1520, d'Antoine de La Rochefoucauld (1471-1537), seigneur de Barbezieux, et d'Antoinette d'Amboise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guerrier célèbre, Charles de La Rochefoucauld sut, pendant l'insurrection de 1548, maintenir par sa fermeté l'ordre et la paix dans son pays. À la fin des troubles et lorsque la garnison de Saintes, commandée par le comte de la Vieilleville, s'attirait l'estime de tous les habitants de cette ville, la Rochefoucauld se faisait remarquer parmi la noblesse qui environnait le capitaine.

Il devint célèbre par l’anecdote suivante : En 1579, Charles de la Rochefoucauld fut appelé à énumérer ses titres pour obtenir le collier de l'ordre du Saint-Esprit, créé deux ans, auparavant. Comme il ne citait que ses faits d'armes contre les armées étrangères et accomplis sous les rois précédents. "Je ne vois là, dit Henri III, que des actes brillants, tous étrangers à mon règne." "Sire, répondit le brave guerrier, nos succès étaient alors à l'encontre des Anglais et des Espagnols, et je m'en glorifie ; mais depuis, à Saint-Denis, à Dreux, à Jarnac, à Montcontour, on vit 80 000 Français partagés en deux camps : des frères s'entrégorgeaient ; ma bouche doit taire de tels faits d'armes et ne point les compter parmi les services rendus à la patrie."

Il meurt le .

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse en 1545, Françoise de Chabot, avec qui, il eut 3 filles :

Liens externes[modifier | modifier le code]