Charles Macintosh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 21:38 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Macintosh
Charles Macintosh.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
GlasgowVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Mary Scott Macintosh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Charles Macintosh, né à Glasgow le et mort à Dunchattan en Écosse le , est un inventeur et chimiste écossais réputé pour ses nombreuses trouvailles[1].

Biographie

Charles Macintosh entame sa carrière d'ingénieur chimiste à l'âge de 20 ans seulement. Il produit un sel ammoniacal à partir de l'acétate de plomb, invente plusieurs colorants et obtient un brevet pour une méthode peu pratique de conversion du fer en acier à haute température.

Il est surtout connu pour son invention en 1823 d'une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphta porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, mais elle est généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même synonyme d'imperméable en Grande-Bretagne. Charles Macintosh est devenu membre de la Royal Society en 1823.

Notes et références

  1. (en) Ian Ellis, Charles Macintosh Biography sur todayinsci.com.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Sidney Lee, Macintosh, Charles, Dictionary of National Biography., 1893, 35, London, Smith, Elder & Co, p. 113.

Articles connexes

Liens externes