Chariot cavalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 21:50 et modifiée en dernier par LV-balai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chariot cavalier
Chariot cavalier.

Un chariot cavalier, également appelé chariot gerbeur ou portique automoteur, est un portique de manutention de conteneurs qui est roulant et automobile.

Un chariot cavalier dans le port de Hambourg.

C'est un véhicule terrestre lourd, de haute taille (jusqu'à plus de 15 m), monté sur des pneumatiques et mû par un moteur thermique diesel ou électrique, qui est utilisé sur un terminal conteneur portuaire et se positionne au-dessus d'un conteneur, en l’enjambant, pour l’agripper, le soulever (jusqu'à 16 m de haut), le déplacer et le déposer, éventuellement au-dessus d'un à trois autres conteneurs (gerbage)[1],[2]. Les chariots cavaliers sont pilotés par des dockers. Ils peuvent soulever des conteneurs d'un poids maximal d'une soixantaine de tonnes, et les déplacer à une vitesse maximale d'environ 30 km/h.

Notes et références

Liens externes