Chaîne Hudson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2019 à 16:02 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chaîne Hudson
Vue aérienne de la chaîne Hudson
Vue aérienne de la chaîne Hudson
Géographie
Altitude 749 m[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Revendication territoriale Aucune (Terre Marie Byrd)

La chaîne Hudson est une chaîne de montagnes volcanique de type stratovolcan actif, située dans la partie occidentale de la Terre d'Ellsworth en Antarctique. Elle est composée de cônes volcaniques parasites de faible altitude et de nunataks.

Elle fut nommée ainsi en l'honneur du capitaine William L. Hudson (en), commandant de l'USS Peacock lors de l'expédition Wilkes (ou USEE), (1838-1842)[2].

Activité volcanique

En , les scientifiques de la British Antarctic Survey dirigés par Hugh Corr et David Vaughan ont découvert qu'un volcan sous-glaciaire est entré en éruption sous la calotte glaciaire de l'Antarctique il y a environ 2 200 ans. Plus importante éruption de ces 10 000 dernières années, de la cendre volcanique a été retrouvée sous la chaîne Hudson près du glacier de l'île du Pin[3].

Notes et références

  1. « Hudson Mountains », Global Volcanism Program (consulté le )
  2. « Hudson Mountains », USGS (consulté le ).
  3. Ancient Antarctic eruption noted, BBC News, 30 janvier 2008.