Château d'Hattonchâtel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2020 à 18:10 et modifiée en dernier par 86.223.23.237 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château d'Hattonchâtel
Château d'Hattonchâtel
Présentation
Type
Destination actuelle
Hôtel, centre de mariage et de congrès
Style
Architecte
Construction

Construit en 980 par Hatton

Reconstruit entre 1923 et 1928
Propriétaire
Privée
Patrimonialité
Site web
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Meuse
voir sur la carte de la Meuse
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château d'Hattonchâtel est un édifice situé à Vigneulles-lès-Hattonchâtel, dans l'ancienne commune française d'Hattonchâtel, dans le département de la Meuse en région Grand Est.

Histoire

Les façades et les toitures des bâtiments, les vestiges des fortifications et la salle dite des Burgraves sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 25 juin 1986[1].

Le site fut construit en 860 par Hatton, évêque de Verdun, dont il porte le nom, sur un promontoire rocheux dominant le plateau de Woëvre. L'établissement devint le principal fief des évêques et l'emplacement de leur hôtel de la monnaie jusqu'en 1546. En 1636, les Suédois qui battaient en retraite assiégèrent et brûlèrent la majeure partie du village. Il produisit l'ultime château troubadour de Lorraine, un pastiche qui utilisait des vestiges de l'édifice du XIe siècle.

Le site date du Moyen Age, il fut ravagé par les combats de 1918 et complétement restauré entre 1923 et 1928 par l'architecte Henri Jacquelin avec un pastiche reprenant des vestiges datant du XIe siècle[1].

Les travaux ont été financés par la bienfaitrice américaine Belle Skinner[1].

Le château est géré comme un hôtel, un centre de mariage et de congrès.

Notes et références

  1. a b et c « Château d'Hattonchâtel », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes