Centre d'études et de recherche éditer/interpréter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2020 à 13:15 et modifiée en dernier par Soafiann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre d’études et de recherche
éditer / interpréter
Histoire
Fondation
Cadre
Code
EA3229Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Organisation
Chercheurs
Direction
Organisation mère
Site web

Le Centre d’études et de recherche éditer / interpréter (CÉRÉdI), fondé en 1999, est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen qui réunit des chercheurs et doctorants en littérature française, littérature comparée et musicologie. Le thème principal du CÉRÉdI est l’« accès aux textes, éditer / interpréter ».

Axes de recherche

Il se décline en plusieurs axes autour desquels se fédèrent les travaux de ses membres :

  • Valorisation du patrimoine littéraire et musical, en particulier normand ;
  • Édition d’œuvres littéraires et musicales ;
  • Réécritures, traduction, critique.

Réalisations

Le Centre Flaubert du CÉRÉdI a mis en ligne le l'intégralité des manuscrits de Madame Bovary[1]. Danielle Girard et Yvan Leclerc ont dirigé la transcription des 4 500 folios, qui a mobilisé environ 600 bénévoles de tous pays âgés de 16 à 76 ans. La publication numérique de cette édition des brouillons et manuscrits a été largement couvert par la presse[2],[3],[4],[5].

Le même travail de numérisation des brouillons, de transcription, et de classement par tableaux génétiques est en cours sur les manuscrits de Bouvard et Pécuchet[6].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe