Centaure de Vulci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2020 à 02:57 et modifiée en dernier par Ptyx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centaure de Vulci, musée national étrusque de la villa Giulia, Rome.

Le Centaure de Vulci est une statue de la période orientalisante étrusque découverte à Vulci en Étrurie viterbese et conservée au musée national étrusque de la villa Giulia, à Rome[1].

Histoire

La statue fut découverte dans une tombe a camera de la nécropole de Poggio Maremma du Parc archéologique de Vulci.

Description

C'est une statue en nenfro, datant de 590-580 av. J.-C. Elle représente un centaure, personnage de la mythologie grecque : un être au torse d'homme et au corps de cheval.

La tête, détaillée, à la barbe incisée et aux cheveux en trois tresses descendant sur le haut des jambes, laisse place à un torse sommaire ainsi qu'au corps chevalin dont il manque la queue. Les bras manquent, ainsi que les jambes au-dessous des genoux ; les mains sont visibles sur les hanches [2].

Sources

  1. (en) Roma Capitale, « Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia »,
  2. Fred S. Kleiner, A History of Roman Art, Enhanced Edition, Cengage Learning, , 384 p. (ISBN 978-0-495-90987-3 et 0-495-90987-4, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes