Catamantaloédis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2019 à 21:19 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catamantaloédis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Enfant
Autres informations
Conflit

Catamantaloédis était un chef gaulois de la tribu des Sequanes.

Biographie

Surnommé Catamantaloédis par son peuple et ses ennemis, il se fit remarquer lors de l'invasion des Cimbres et des Teutons en 105 av. J.-C.[1] Il s'illustra en battant ceux-ci à la bataille d'Aix en tant qu'allié des Romains et leur barra la route lors de leur retraite vers le nord.[réf. nécessaire] Ils capturèrent les chefs des Germains et les livrèrent à Marius, général de l'armée romaine.

Pour cet acte d'amitié envers Rome, il fut désigné « ami du peuple romain » par le sénat romain en 102 av. J.-C.. Son fils, Casticos, le détrôna peu de temps avant la conquête des Gaules par Jules César.

Catamantaloédis fut le chef le plus prestigieux des Sequanes et porta ceux-ci à leur apogée. Son nom était encore connu lors de l'arrivée des Romains. Il est également connu sous le nom de Catalanmède[2].

Notes et références

  1. Elie Puffeney, Histoire de Dole
  2. Elie Puffeney, Histoire de Dole