Carl Fredrik Reuterswärd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 09:12 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Fredrik Reuterswärd
Carl Fredrik Reuterswärd en 1964.
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Landskrona (Suède)
Nom de naissance
Carl
Autres noms
Carl Fredrik
Nationalité
Activités
Autres activités
Formation
École royale supérieure des beaux-arts (-)
Lundsberg boarding school (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales
Non-violence - le revolver noué

Carl Fredrik Reuterswärd, ou appelé simplement Carl Reuterswärd, est un artiste et écrivain suédois, né le à Stockholm et mort le à Landskrona[1].

Biographie

Carl Fredrik Reuterswärd en 1963 (à droite).

Carl Frederik Reuterswärd a étudié avec Fernand Léger à Paris en 1951. Il a tenu sa première exposition en 1952 à Paris. De 1952 à 1955, il étudie l’art à Stockholm, à l’Académie royale des Beaux-Arts, où il exercera en tant que professeur de peinture de 1965 à 1969. À l’automne 1974, il travaille aux États-Unis, où il est nommé professeur au Minneapolis Collège of Art and Design. À 55 ans, il subit un accident vasculaire cérébral qui paralyse son côté droit. Cela l’amène à recommencer une nouvelle vie artistique ; il travaille dur pour ré-apprendre à écrire et à peindre, désormais avec sa main gauche. Il fait don d’une série de croquis et de maquettes de divers projets et travaux publics au musée des esquisses de Suède.

Carl Frederik Reuterswärd était un artiste renommé dont les œuvres sont exposées dans les plus grands musées d’art contemporain tant en Europe qu’aux États-Unis.

À l’annonce de l’assassinat de son ami John Lennon, le , l’artiste est tellement bouleversé et en colère qu'il décide de créer une œuvre sur le thème de la non-violence, qu'il baptise du même nom : « Non-violence ».

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Voir aussi