Canal de Wolff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2019 à 20:45 et modifiée en dernier par CeratitesNodosus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sinus urogénital d'un embryon humain femelle entre huit semaines et demie et neuf.

Le canal de Wolff ou conduit mésonéphrique [1] est primitivement le canal rénal du mésonéphros des embryons de vertébrés. Son devenir est variable et on en distingue plusieurs cas. Il tient son nom de Caspar Friedrich Wolff. On parle aussi de système wolffien.

Cas des Anamniotes

Chez les mâles (sauf Urodèles et Chondrichtyens), il est en relation avec le mésonéphros et les testicules et transporte ainsi les spermatozoïdes et l'urine. Il joue le rôle d'urospermiducte. Chez les femelles, le canal subsiste mais se cantonne a un rôle purement excréteur.

Cas des Amniotes

Chez les mâles, le mésonéphros régresse et le canal de Wolff n'est plus représenté que par l'épididyme et le canal déférent. L'urine est alors évacuée par des canaux collecteurs et un uretère secondaire issus du bourgeonnement de la partie postérieure du canal de Wolff. Chez les femelles, le mésonéphros et le canal de Wolff dégénèrent complètement.

Notes et références

  1. « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )