Brutus capitolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 14:01 et modifiée en dernier par Sebring12Hrs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Buste de Brutus
Buste de L. Junius Brutus
Artiste
Inconnu
Date
300-275 av. J.-C.
Type
Bronze
Technique
Hauteur
69 cm
No d’inventaire
S 1183Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Brutus Capitolin (en italien Bruto Capitolino) est un buste de bronze typique de la période de la république romaine. Les sculptures de bronze romaines sont très rares parce qu'elles ont souvent été fondues à diverses époques pour récupérer la matière première.

Description

Ce bronze a été découvert à Rome en 1500 et associé sans véritables preuves à Brutus, le fondateur mythique de la République. Le visage possède une expression sérieuse, concentrée, et combine de plus des éléments grecs au niveau de la chevelure. La statue est actuellement conservée au Palais des Conservateurs des Musées du Capitole à Rome.

La partie originale faisait sûrement partie d'une statue plus grande, aujourd'hui perdue. La tête, qui nous est parvenue intacte, est un extraordinaire exemple de l'époque républicaine.

Sources partielles

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Ranuccio Bianchi Bandinelli et Mario Torelli, L'arte dell'antichità classica, Etruria-Roma, Utet, Torino 1976.

Article connexe