Boris Kniaseff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 15:52 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Boris Kniaseff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Борис Алексеевич КнязевVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Boris Kniaseff est un danseur, maître de ballet et pédagogue français d'origine russe né à Saint-Pétersbourg le et mort à Paris le .

Formé à la danse dans sa ville natale, il émigre en 1917, d'abord à Sofia, puis à Paris en 1924. Il danse dans les compagnies du colonel de Basil, de Bronislava Nijinska et aux Ballets des Champs-Élysées. Il réalise quelques projets avec Serge Lifar.

Maître de ballet à l'Opéra-Comique de 1932 à 1934, il ouvre une école de danse en 1937 qui comptera notamment parmi ses élèves Yvette Chauviré et Ludmila Tcherina. À la fin de la guerre il partira rejoindre la poétesse et mécène Susana Soca à Montevideo. En 1948 il donnera de cours dans son studio près de l'Ateneo, de sa méthode de barre au sol. Il retrouvera d'autres danseurs d'origine russe exilés en Uruguay. Il travaillera notamment en Argentine, au Brésil et au Chili. À son retour en Europe il enseignera également en Suisse, dans son école de Lausanne, en Italie, en Grèce et en Argentine.

En Russie il avait épousé la prima ballerina Olga Spessivtseva.

Son travail le plus remarquable est l'enseignement de la technique de la barre à terre ou barre au sol. Il a eu de nombreux élèves comme Zizi Jeanmaire, Roland Petit, Dianna Asprogeraka, Jacqueline Fynnaert, Christine Teyssier.

Il a un fils, Youra Kniaseff, danseur, de son union avec la danseuse Nina Vyroubova.

Liens externes