Biscuit Joconde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2020 à 12:12 et modifiée en dernier par VanDenFarv (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le biscuit Joconde est une pâte battue à biscuits proche de la génoise ou du biscuit de Savoie. Il est composé de poudre d'amandes et de blancs en neige, farine, sucre et beurre. Il est épais de 3 à 5 mm. Sa texture est souple et aérienne. Le biscuit, imbibé par le sirop ou la crème, devient fondant. Cela le rend indispensable dans la réalisation de nombreuses pâtisseries. On l'utilise comme socle pour des entremets, les bûches de Noël mais aussi pour chemiser les cercles à pâtisserie. Il peut être décoré de motifs avant cuisson en utilisant un appareil à cigarettes : des peignes, rouleaux, poches, colorant ou chocolat[1].

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Daniel Chaboissier et Didier Lebigre, Compagnon et maître pâtissier, tome 3, Les Lilas, Éditions Jérôme Villette, , 288 p. (ISBN 978-2-86547-035-8 et 2-86547-035-0).