Bethlem Royal Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2019 à 14:42 et modifiée en dernier par Laurent Jerry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bethlem Royal Hospital
Image illustrative de l’article Bethlem Royal Hospital
Image illustrative de l’article Bethlem Royal Hospital
Vue de la façade du Bethlem Royal Hospital.
Présentation
Coordonnées 51° 22′ 51″ nord, 0° 01′ 50″ ouest
Pays Royaume-Uni
Ville Beckenham
Fondation 1330
Site web http://www.slam.nhs.uk/
Services
Nombre de lits 350
Spécialité(s) Psychiatrie
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)

Le Bethlem Royal Hospital (appelé communément Bedlam) est un hôpital psychiatrique situé à Beckenham dans le borough londonien de Bromley. Il est reconnu comme la première institution occidentale ayant offert des services de soins psychiatriques. Même s'il ne se trouve plus à son emplacement original, ce serait le plus ancien hôpital qui se spécialise dans les soins psychiatriques. Au XXIe siècle, il offre des services de pointe pour le traitement des problèmes de santé mentale, mais il est réputé pour avoir été le théâtre de plusieurs pratiques cruelles et inhumaines.

Il est connu sous divers noms : St. Mary Bethlehem, Bethlem Hospital, Bethlehem Hospital et Bedlam. Le mot anglais « bedlam », qui signifie chahut et confusion, trouve son origine dans son nom. Il pouvait aussi avoir le sens d'asile d'aliénés puisqu'on lit chez Voltaire : « ce monde est un grand Bedlam, où des fous enchaînent d'autres fous[1] ».

En 2011, il héberge une collection d'œuvres de malades mentaux, le Bethlem Royal Archives and Museum.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes