Benny Moré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 14:36 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benny Moré
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
La HavaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Beny MoréVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Bartolomé Maximiliano Moré GutiérrezVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Beny MoréVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Genre artistique
Son montuno (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
International Latin Music Hall of Fame (en) ()
Latin Songwriters Hall of Fame (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Maximiliano Bartolomé Moré Gutiérrez, connu sous le nom d'artiste de Benny Moré ou Beny Moré, né le à Lajas (Province de Cienfuegos) et mort le à La Havane, est un chanteur et compositeur cubain, fréquemment considéré comme le plus grand chanteur de musique cubaine[1].

Le chanteur

Improvisateur virtuose, il était doué d'un sens musical inné et d'une voix de ténor qui savait colorer son expression musicale. Il maîtrisait à la perfection tous les genres musicaux cubains, et plus particulièrement le son cubain, le mambo (il fut surnommé le "Barbare du Mambo"), et le boléro. En 1944, il est amené à remplacer Miguel Matamoros au chant dans le conjunto Matamoros. En 1953, il forme son propre orchestre, "La Banda Gigante". Souffrant d'alcoolisme, il meurt d'une cirrhose à 43 ans. Plusieurs milliers de personnes assistent à ses funérailles.

Effigie de Benny Morè dans une rue de Cienfuegos à Cuba

Mémento

Tous les ans un festival cubain qui porte son nom a lieu en septembre à Cienfuegos. De nombreuses chansons à la gloire de la musique cubaine mentionnent son nom. Dans la capitale cubaine (La Havane) un club de salsa porte son nom.

En 2006, un film intitulé El Benny sorti à Cuba a déplacé les foules. Y apparaissent Chucho Valdés, Juan Formell et Orishas.

En 2008, l'écrivaine cubaine Daína Chaviano lui rend hommage en l'incorporant comme personnage dans son roman L'Île des amours éternelles (roman cubain le plus traduit de tous les temps[réf. nécessaire], médaille d’Or du concours des Florida Book Awards).

Discographie

  • Grabaciones Completas 1953-1960. Coffret de 4 CD avec livret et paroles de toutes les chansons.
  • Caricias Cubanas 1994

Notes et références

  1. (en) Spencer Harrington, Beny Moré sur AllMusic.

Liens externes