Bartholomeus Breenbergh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2019 à 01:25 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bartholomeus Breenbergh
Bartholomeus Breenbergh (1599-1659), par Jacob Adriaensz. Backer, 1644
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
néerlandaise
Drapeau des Provinces-Unies Provinces-Unies
Activité
Lieux de travail
Influencé par
A influencé

Bartholomeus Breenbergh, ou Bartholomäus Breenbergh (Deventer, baptisé le [1] - Amsterdam, enterré le [1]) est un peintre de paysage néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or.

Biographie

Joseph vendant du grain, huile sur toile, 110,5 × 90 cm, 1655 (University of Birmingham, Barber Institute of Fine Arts, Birmingham)

Breenbergh s’établit à Amsterdam et, par la suite, en 1619, il partit pour Rome.

À Rome, il fut parmi les fondateurs des Bentvueghels – il reçut le surnom « Het Fret » (« Le Furet ») –, et vécut sous le même toit que le peintre flamand Frans Van de Kasteele. Il collabora également avec un autre Flamand, le peintre de paysages Paul Bril, qui le marqua alors d'une forte empreinte. À partir de 1623, cependant, il tomba complètement sous l'influence des paysages italiens de Cornelis Van Poelenburgh, qui était un peu plus âgé que lui ; les œuvres des deux peintres sont d'ailleurs parfois difficiles à distinguer les unes des autres. Breenbergh, à son tour, devait constituer une source d'inspiration pour le peintre français Claude Gellée dit le Lorrain.

Ce n’est qu’en 1633 que Breenbergh revint à Amsterdam, où il demeura jusqu’à sa mort. Il réalisa alors des peintures et des eaux-fortes en se basant sur les dessins qu’il avait fait en Italie. Il subit encore l’influence des précurseurs de Rembrandt, appelés les « pré-rembranesques », comme Pieter Lastman et Nicolaes Moeyaert, mais c’est dans des paysages italiens qu’il situa leurs scènes bibliques et mythologiques.

Notes et références

  1. a et b Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie – RKD.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :