Banque Nagelmackers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 15:57 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Banque Nagelmackers
logo de Banque Nagelmackers
illustration de Banque Nagelmackers
Siège social Nagelmackers à Bruxelles

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Pierre Nagelmackers
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Ville de Bruxelles, Ville de BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la Belgique Belgique
Actionnaires AnbangVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Banque privéeVoir et modifier les données sur Wikidata
BCE 0404140107Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.nagelmackers.beVoir et modifier les données sur Wikidata

La banque Nagelmackers est une banque privée belge pour les particuliers. La banque Nagelmackers dispose d'un réseau de 89 agences réparties dans toute la Belgique, dont 52 sont gérées par des indépendants. Le siège de la banque Nagelmackers est situé sur l'avenue de l'Astronomie à Saint-Josse-ten-Noode, juste à côté de l'ancien bâtiment de l'Observatoire royal de Belgique[1].

Gouvernance

Groupe de gouvernance Anbang et Banque Nagelmackers.

La Banque Nagelmackers est une filiale à 100% (moins 1 action) d'Anbang Belgium. Anbang Belgium est créée à la demande de la Banque nationale de Belgique en tant que structure intermédiaire "belge" lorsque le chinois Anbang acquiert la Delta Lloyd Bank en Belgique en 2015. Anbang Belgium est à son tour une filiale à 100 % (moins 1 action) de Anbang Group Holdings, elle-même petite-fille de Anbang Insurance Group.

Historique

Fondée à Liège en 1747 par Pierre Nagelmackers, la Banque Nagelmackers est la plus ancienne banque belge. Liège connait une croissance économique exceptionnelle aux XVIIIe et XIXe siècle, Pierre Nagelmackers est alors un banquier de l'industrie liégeoise. Au début du 20e siècle, le premier bureau ouvre à Bruxelles.

BNP

Après 243 ans, la Banque Nagelmackers fusionne avec le groupe Banque nationale de Paris alors banque indépendante en 1990[2].

P&V

En 1994, la Banque Nagelmackers est rachetée par la compagnie d'assurance P&V, qui est contrôlée par des organisations issues des mouvements socialistes[3]. À cette époque, Nagelmackers appartient entièrement à P&V Holding, qui devient ainsi un bancassureur à part entière. Le 22 décembre 1995, l'ancienne banque coopérative Codep, également sous le contrôle de P&V, est entièrement rachetée par la Banque Nagelmackers.

Delta Lloyd Bank

Après un accord entre P&V et le néerlandais Delta Lloyd à l'été 2001, une fusion est entreprise entre Nagelmackers et Delta Lloyd Bank afin de rester compétitif sur le marché[4]. Le nom Nagelmackers disparait des rues belges en 2005 et a été remplacé par Delta Lloyd Bank.

Anbang

En 2015, après un processus de vente difficile et momentanément interrompu[5], Delta Lloyd Bank est rachetée de manière inattendue par le groupe chinois Anbang Insurance Group pour un montant de 219 millions d'euros[6]. Le nom d'origine Nagelmackers est utilisé à nouveau et de l'argent frais est injecté[7]. Cependant, les résultats du groupe sont décevants. En 2018, cela conduit à une importante opération de réduction des coûts et à la démission de Bart Guns, membre du comité exécutif[8].

Ventes par Anbang

Depuis que le groupe Anbang a été placé sous le contrôle des autorités chinoises début 2018, de nombreux investissements étrangers ont été revendus. En juillet 2019, après la vente réussie de Fidea (également entre les mains des Chinois), la Banque Nagelmackers est également mise en vente[9]. Début 2020, à la surprise de nombreux analystes de marché, aucun repreneur n'a encore été trouvé pour la banque[10]. Début février 2020, il est annoncé que la vente prévue serait suspendue indéfiniment : les offres reçues, majoritairement de sociétés d'investissement, seraient inférieures de plusieurs dizaines de millions aux 200 millions d'euros espérés[11]. Le PDG est congédié en conséquence; un successeur qui doit préparer à nouveau la banque à la vente est recherché[12].

Notes et références