Azorella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 11:47 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Azorella constitue un genre botanique dans la famille des Apiacées de plantes communément appelées Azorelles, spécifiques des régions froides de l'hémisphère sud, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et sur certaines îles sub-antarctiques. Ce sont des plantes herbacées qui se développent sous la forme de coussins compacts.

Principales espèces

Histoire

Le genre Azorella fut créé par Lamarck en 1783 pour l'espèce Azorella filamentosa à partir d'éléments collectés par Commerson dans les “terres magellaniques” lors de l'expédition autour du monde de Bougainville[1]. Lorsque Hooker décrivit ensuite d'autres espèces du genre Azorella, il supposa que Lamarck avait repris le nom de genre déjà retenu par Commerson[2]. Certains y voient une allusion aux Açores[3], mais le lien ne semble pas évident et, en l'absence de notes explicatives, bien hypothétique.

Notes et références

  1. Jean-Baptiste de Lamarck, Dictionnaire encyclopédique de botanique, t. premier, Paris, Hôtel de Thou, (lire en ligne), p. 344
  2. (en + la) Joseph Dalton Hooker, The botany of the Antarctic voyage of H.M. discovery ships Erebus and Terror in the years 1839-1843 under the command of Captain Sir James Clark Ross, vol. I : Flora Antarctica, Londres, Reeve Brothers, (lire en ligne), partie II, « Botany of Fuegia, the Falklands, Kerguelen's land, etc. », p. 282-284
  3. (en) Dave's garden, « Botanary: Azorella », sur davesgarden.com (consulté le )