Auguste Le Guennant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2021 à 18:00 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Auguste Le Guennant
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

Auguste Le Guennant, né à Auray (Morbihan) le et mort à Paris le [1], est un organiste et compositeur français.

Biographie

Ancien élève de la Schola Cantorum, où il eut comme professeurs Alexandre Guilmant pour l'orgue et Vincent d'Indy pour la composition, il tint pendant quelque temps le grand orgue de Notre-Dame de Clignancourt, et quitta Paris en 1905, pour devenir maître de chapelle à Notre-Dame de Bon-Port, aux Sables d'Olonne, puis, en 1908, à la basilique Saint-Nicolas de Nantes. Il a fondé dans cette ville, en collaboration avec m. A. Mahot, le groupe mixte « A Cappella ».

L'Édition mutuelle de la Schola Cantorum a publié son Adagietto pour grand orgue, et un O Salutaris à quatre voix mixtes, et M. Biton a édité de lui un ouvrage d'accompagnement du chant grégorien.

En 1925, il arriva à l'Institut grégorien de Paris en tant que directeur et enseignant, en succédant au professeur du chant grégorien, Dom Joseph Gajard de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes[2].

Après la Deuxième Guerre mondiale, il organisa de nombreuses sessions grégoriennes, non seulement dans l'Hexagone mais également à Fátima, et même à Rio de Janeiro. Étant encore enseignant auprès de l'Institut grégorien de Paris, ce pédagogie et musicien dynamisa considérablement l'enseignement du chant grégorien, en créant quelques centres d'études dans plusieurs pays[1].

En 1953, il fut récompensé en tant que Docteur honoris causa de l'Institut pontifical de musique sacrée à Rome[1].

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. a b et c Institut catholique de Paris, Le Livre Du Centenaire, , 404 p. (lire en ligne), p. 302.
  2. Marie-Emanuel Pierre, Cantabo Domine, cours de chant grégorien, p. 230, Abbaye Saint-Michel de Kergonan, 2005