Association québécoise des marionnettistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 00:51 et modifiée en dernier par Drongou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Association québécoise des marionnettistes
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
AQMVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Compagnie de marionnettesVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web

L'Association québécoise des marionnettistes (AQM) est l'association des marionnettistes du Québec.

L'association a été fondé en septembre 1981[1]. En 1986, elle devient membre de l'UNIMA (Union internationale de la marionnette)[2]. L'AQM devient dès lors la représentante québécoise de l'UNIMA-Canada (Section Québec)[2]. Depuis 2018, l'AQM à rejoint les locaux de la MIAM (Maison Internationale des Arts de la Marionnette), dont elle est un membre fondateur[3], au 30 avenue Saint-Just, à Outremont, Montréal.

Membres

En 2012, l'AQM comptait près de 150 membres. Un répertoire des compagnies et des individus membres est disponible sur le site Web de l'association.

Activités

L’association québécoise des marionnettistes a pour objectif de rassembler des artistes et travailleurs culturels du milieu marionnettique et de créer des espaces fertiles à la discussion, à la promotion et à l'évolution de l'art de la marionnette[4]. Elle met sur pied des colloques[5] et des stages de formations continue[6]. L'association publie Le Fil d'Ariane, une infolettre bimensuelle qui fait une synthèse des activités marionnettiques québécoises, des formations, des appels d'offres et plus encore ainsi que la revue Marionnettes[7].

Représentation à l'international

L’Association québécoise des marionnettistes est très présente à l'étranger. Elle a participé au 21e Congrès UNIMA à Chengdu, en Chine, du 27 mai au 3 juin 2012. Sa présence est régulière au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières en France[8]. Elle a aussi été présente à une exposition d’envergure des marionnettistes québécois à Tolosa et Barcelone en Espagne en 2009[9]. Elle a aussi été représenté en Roumanie, au Mexique, à Cuba, en Allemagne, en République tchèque et en Australie.

Voir aussi

Lien externe

Références

  1. Jasmine Dubé, À la découverte des marionnettes et des marionnettistes du Québec, Lurelu, (lire en ligne), p.21
  2. a et b (en) « SECTION QUÉBEC », sur UNIMA-CANADA (consulté le )
  3. « Maison internationale des arts de la marionnette | Les fondateurs » (consulté le )
  4. « Association québécoise des marionnettistes », sur theatre.museedelhistoire.ca (consulté le )
  5. Raymond Bertin, « La parole aux marionnettistes », jeu,‎ , p.1 (ISSN 1923-2578, lire en ligne)
  6. CQT (Conseil Québécois du Théâtre), POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE EN THÉÂTRE, Montréal, , p3
  7. « AQM : Revue Marionnettes », sur grisgrisdesign.com (consulté le )
  8. « Le Québec au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières », sur JEU Revue de théâtre, (consulté le )
  9. « Festival international de théâtre de marionnettes : les Québécois à l'honneur en Espagne », sur La Presse, (consulté le )