Après une lecture du Dante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 16:30 et modifiée en dernier par Sorwell (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les thèmes de la musique rappellent les âmes de l'Enfer et leurs lamentations dans l'angoisse. Illustration de Gustave Doré.

Après une lecture du Dante : Fantasia quasi sonata est une sonate pour piano en un seul mouvement du compositeur hongrois Franz Liszt. La pièce composée en 1837 est publiée pour la première fois en 1856 dans le second volume des années de pèlerinage. Cette musique est inspirée de la lecture d'un célèbre poème épique de Dante Alighieri, la Divine Comédie. Elle est considérée comme l'une des pièces les plus difficiles du répertoire pianistique. Appelé « le couronnement », c'est une « formidable composition de Liszt »[réf. nécessaire] qui est d'une durée d'environ 15 minutes.

Histoire

Introduction de la sonate.

La Dante Sonate était à l'origine un petit morceau intitulé Fragment après Dante divisé en deux mouvements thématiques liés que Liszt a composés à la fin des années 1830. Il en a donné une première représentation publique à Vienne en novembre 1839. Quand il s'installe à Weimar en 1849, il révise le travail et le publie en 1856 pour la première fois puis en 1858 dans les Années de pèlerinage.

Analyse

Le second thème de la sonate.

La pièce est divisée en deux thèmes principaux (la forme sonate). Le premier thème chromatique en ré mineur caractérise les lamentations des âmes en Enfer. Le second est un choral béatifique en fa dièse majeur, dérivé du premier thème, qui représente la joie dans le Paradis.

Source

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes