Andrea Corsali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2020 à 11:42 et modifiée en dernier par Lebronj23 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andrea Corsali
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
XVe siècle-XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Andrea Corsali (Florence, - ?) est un explorateur, navigateur et astronome italien.

Biographie

Au service des Médicis, il est envoyé explorer l'Asie du Sud-Est à bord de navires espagnols. Il se trouve à Cochin, en 1516 lorsque Duarte Galvão part pour l'Abyssinie en qualité d'ambassadeur[1].

Corsali relate ses voyages en deux lettres écrites de Cochin ; l'une, du , adressée à Julien de Médicis, contient son voyage depuis Lisbonne jusqu'à Cochin; dans la seconde, du , adressée à Laurent de Médicis, il raconte ce qui lui est arrivé depuis son départ de Goa jusqu'à son retour à Cochin; il donne la description de tous les pays qu'il a eu l'occasion de voir, et parle en détail de ce qui concerne le commerce des Indes.

Giovanni Battista Ramusio publie les lettres à Florence en 1518.

Corsali est célèbre pour avoir le premier distingué Ceylan et Sumatra jusqu’alors confondues. Il reconnaît aussi la Nouvelle-Guinée et pose l'hypothèse de l'existence de l'Australie.

Corsali a de même identifié, localisé et illustré la constellation aujourd'hui connue comme la Croix du Sud.

Notes et références

  1. Eyriès, Biographie universelle ancienne et moderne t. 10, Paris, Michaud frères, , 680 p., p. 1

Bibliographie

  • Giulia Grazi Bracci, Il battista della Croce del Sud: omaggio a Andrea Corsali, 2007
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 237-238 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes