André de Pérouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2018 à 12:23 et modifiée en dernier par 185.132.117.130 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André de Pérouse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque
Biographie
Activité
Autres informations
Ordre religieux

André de Pérouse (fl. 1307 - 1326), franciscain italien, missionnaire en Chine à partir de 1308, évêque de Zaïton en 1322.

Biographie

En 1307, Clément V prend la décision de le nommer archevêque Jean de Montecorvino et de lui envoyer sept évêques suffragants. Trois seulement parviennent à Khanbaliq, Gérard d'Albuino, Pérégrin et André de Pérouse ; trois autres meurent en chemin et le dernier regagne l'Italie.

Par sa bulle d'institution, Jean de Montecorvino a reçu le pouvoir d'ériger des évêchés et de les pourvoir. Jean crée l’évêché de Zaïton l'une des portes d’entrée de la Chine sur l’océan Pacifique et nomme à sa tête Gérard d'Albuino.

Au décès de Gérard, Pérégin lui succède, puis, au décès de ce dernier, en 1322, André de Pérouse est nommé évêque de Zaïton.

Vers 1323, lors de son arrivée en Chine, Odoric de Pordenone dépose à Zaïton les restes des quatre franciscains martyrisés, en 1321, à Thana, en Inde près de Bombay.

En 1326, il écrit au gardien du couvent de Pérouse une lettre qui décrit les conditions de son exercice. Il évoque les martyrs de Thana et précise qu'il est le seul survivant de tous les évêques envoyés à Jean de Montecorvino[1].

Bibliographie

  • Paul Pelliot, Chrétiens d'Asie Centrale et d'Extrême-Orient, T'oung Pao, 1914.
  • Évariste Huc, Le Christianisme en Chine, en Tartarie et au Tibet, Paris, Gaume Frère, 1857.
  • (en) A. C. Moule, Christians in China, before the year 1550, Gorgias Press, 1930.

Lien externe

Notes et références

  1. Dans Huc, op. cité, p. 395.