Amanita subjunquillea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2020 à 17:51 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Amanita subjunquillea est une espèce de champignons appartenant au genre Amanita, présente en Asie de l'Est et du Sud. Proche de l'amanite phalloïde, elle provoque aussi des empoisonnements mortels.

Initialement peu reportée, la toxicité d'Amanita subjunquillea a été bien établie. Une étude coréenne révèle que ce champignon entraîne des effets similaires à l'Amanite phalloïde, c'est-à-dire des symptômes gastro-intestinaux, une hépatotoxicité et un taux de mortalité de 12,5 %[1].

Une variété totalement blanche, Amanita subjunquillea var. alba se rencontre également dans le Sud-Ouest de la Chine, au Japon et dans le Nord de l'Inde.

Notes et références

  1. (ko) HJ. Rho, JH. Kim, HR. Kang, MK. Lee, SH. Hyun, YM. Kang, JM. Lee, NS. Kim (2000) : « Clinical manifestations of Amanita subjunquillea poisoning ». Korean Journal of Medicine, vol. 58, n. 4, pp. 453-461 (introduction) consulté le 24 juin 2020.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :