Amalécites

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2021 à 17:12 et modifiée en dernier par 2a02:8440:6106:74f0:89de:44ac:6deb:93c7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Amalécites étaient une tribu de nomades édomites mentionnée dans la Bible, descendants d'Amalek et qui occupaient un territoire correspondant au sud de la Judée, entre l'Idumée et le désert du Sinaï en Égypte.

Selon la Bible, ils furent toujours acharnés contre les Hébreux, qui à leur tour les regardaient comme une race maudite. Dieu ordonna à Saül de les exterminer. Ce roi leur déclara la guerre et les défit. Mais, contre la défense de Dieu, il pardonna à Agag, leur roi : cette désobéissance lui fit perdre sa couronne, qui fut transférée à David.

Par la suite, ainsi que le raconte le livre d'Esther, les exilés du premier Temple auront à pâtir des volontés génocidaires d'Haman, fils de Hamedata, descendant d'Agag, roi des Amalécites.

Dans le judaïsme, les Amalécites représentent l'ennemi archétypal des Juifs.

Source

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Amalécites » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :