Alfredo Dick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par Nebuno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Dick
Description de l'image Alfred Dick.jpg.
Alias
Alfredo Dick
Naissance
Yverdon-les-Bains
Décès (à 44 ans)
Turin
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse - Drapeau de l'Italie Italie
Profession
Dirigeant de football
Autres activités

Alfredo ou Alfred Dick, né au XIXe siècle en Suisse, est un homme d'affaires italo-suisse.

Biographie

Juventus

Industriel dans le textile, il est notamment connu pour avoir été l’un des créateurs du Sport-Club Juventus en , et en devient le 5e président de 1905 à 1906 (succédant à Giacomo Parvopassu), dont il reste le seul président du club non italien pendant plus de 100 ans[1] jusqu’à Jean-Claude Blanc en 2009.

Il transforma notamment le visage du club de Turin, composé jusqu'alors de beaucoup d'étudiants. Grâce à sa fortune, il augmenta la masse financière du club et fit venir de nombreux joueurs étrangers, surtout des suisses[2].

Son fils, Frédéric Dick, fut également un joueur de football, et évolua à la Juve.

Torino

Mais il marque surtout les esprits à la fin de l’année 1906 où le club turinois manque de disparaître. On parle alors de transférer le club de Turin vers la Suisse, pays d’origine de Dick selon ses souhaits, et de l’appeler le Jugen Fussverein.

Alfredo Dick est stoppé dans ses démarches, et est contraint de démissionner de son poste mais reste à Turin en fondant le Torino Football Club, le . Il fera venir notamment de nombreux joueurs (surtout des suisses) de la Juventus au Torino FC.

Il est donc à l’origine des deux grands clubs de la ville de Turin.

Notes et références

Articles connexes