Alcool rectifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2017 à 11:04 et modifiée en dernier par Daniel AC Mathieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une bouteille d'alcool rectifié polonais (Spirytus Rektyfikowany).

L'alcool rectifié est un distillat ou solution aqueuse titrant de 70 à 96 % d'éthanol, grâce au procédé dit de « rectification » ou distillation fractionnée. C'est la concentration maximale qui puisse être obtenue par distillation d'alcool brut, car l'éthanol mélangé avec de l'eau donne un fluide azéotropique.

Usages

Il est utilisé pour la réalisation de liqueurs ou de vodka, mais également pour l'entretien ménager, le nettoyage, la désinfection. Sa commercialisation sous forme non dénaturée est interdite dans certains pays.

En Pologne, Polmos en est le principal producteur ; l'alcool rectifié de Polmos est étiqueté « Polmos Spirytus Rektyfikowany Rectified Spirit ».

En Bolivie, le cocoroco est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de canne à sucre et titrant entre 93° et 96° d'alcool.

Alcool éthylique d'origine agricole

Selon la réglementation européenne, l'alcool utilisé pour la production de boissons spiritueuses doit être exclusivement de l' « alcool éthylique d'origine agricole »[1], possédant les propriétés suivantes[2] :

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Règlement  110/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses et abrogeant le règlement (CEE) n° 1576/89 du Conseil, adopté le 15 janvier 2008, JO du 13 février 2008, p. 16-54 [consulter en ligne, notice bibliographique]