Accident ferroviaire de Mvoungouti (2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 22:52 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Accident ferroviaire
de Mvoungouti (2001)
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeCollision et Déraillement
SiteMvoungouti
Coordonnées 4° 24′ 00″ sud, 12° 40′ 00″ est
Caractéristiques de l'appareil
CompagnieChemin de fer Congo-Océan
PhaseEntrée en gare
Morts50
Blessés100
Géolocalisation sur la carte : Monde
(Voir situation sur carte : Monde)
Accident ferroviaire de Mvoungouti (2001)

L'accident ferroviaire de Mvoungouti  (ou « Mvoungouti 2 ») s'est produit le à Mvoungouti[Note 1] en république du Congo. Deux trains de fret de la compagnie du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) sont entrés en collision. On dénombre au moins cinquante morts[1],[Note 2].

Un accident avait eu lieu dans la même gare le 6 septembre 1991, avec plus de cent morts.

Les deux trains de fret circulaient sur la voie unique de chemin de fer entre Pointe-Noire et Brazzaville[Note 3], avec les wagons de marchandises remplis de voyageurs, alors qu'ils n'étaient pas destinés à cela. 

Un des trains venait de Pointe-Noire en direction de l'intérieur des terres, et l'autre provenait de Dolisie, la troisième ville du pays[2]. On ignore toujours les causes de l'accident. Au moins cinquante personnes sont mortes et plus de cent ont été également blessés[Note 4].

Liens

Notes

  1. Mvoungouti se trouve à environ 30 km au sud de Dolisie (NN: 50 ans [1991-2000]).
  2. NN: Plusieurs victimes ont été signalées peu après l'accident, on parle de 37 morts.
  3. Une seule Source, NN: Plusieurs morts, rapporte qu'un train de Voyageurs et un train de Marchandises sont entrés en collision.
  4. NN: 50 ans s'appuie sur des témoins oculaires et parle de 70 Morts et 50 blessés, Jean-Jacques Pambou, « 50 ans d’histoire du Congo en un coup d’œil (2001-2010) », Congo Na Bisso !,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. D'après la Radio-télévision publique dans la capitale Brazzaville.

Références

  1. dpa: Selon Radio.
  2. NN: 50 ans.