Abbaye de Selby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 07:11 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abbaye de Selby
Image illustrative de l’article Abbaye de Selby
Abbaye de Selby
Présentation
Nom local Selby Abbey
Culte Église d'Angleterre
Début de la construction Xe siècle
Protection Grade I
Site web www.selbyabbey.org.ukVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Yorkshire du Nord
Coordonnées 53° 47′ 04″ nord, 1° 04′ 05″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Abbaye de Selby

L'abbaye de Selby est une ancienne abbaye situé à Selby, dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre. L'abbaye est fondée en 1256. Depuis la réforme protestante, elle a été une église paroissiale de l'Église d'Angleterre. Elle est dédiée à la Sainte Vierge Marie et Saint-Germain de Paris.

C'est l'une des plus grandes églises paroissiales de Grande-Bretagne et elle est plus grande que la plupart des cathédrales de l'île. Un élément remarquable de l'Abbaye est le vitrail Washington du XIVe siècle, représentant les armoiries des ancêtres de George Washington, premier président des États-Unis d'Amérique : les motifs sont parfois cités comme une source d'inspiration du Stars and Stripes.

La tradition rapporte que le moine Benoît d'Auxerre aurait fondé l'abbaye après avoir aperçu trois cygnes sur un lac à Selby, y voyant un symbole du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est pourquoi le blason de Selby comporte trois cygnes.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :