Aéroport de Kisangani-Simisini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2021 à 09:43 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aéroport de Kisangani-Simisini
L'aéroport en 1964
L'aéroport en 1964
Localisation
Coordonnées 0° 31′ 05″ nord, 25° 09′ 19″ est
Informations aéronautiques
Code OACI FZIAVoir et modifier les données sur Wikidata
Type d'aéroport Aéroport militaire

Carte

La base aérienne de Kisangani Simisini (code OACI : FZIA) est un aéroport militaire de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo.

Situé dans la partie ouest de Kisangani, un kilomètre au nord du fleuve Congo, la majeure partie de son trafic a été transférée à l’aéroport international de Bangoka. L’aéroport est maintenant un aérodrome militaire, même s'il est également desservi par des vols humanitaires et certaines opérations privées.

Les balises VOR-DME (ident : KGI ) et de balisage non directionnel (ident : KIS ) de Bangoka sont situées à 9,6 milles marins (17,7792 km) et 12,1 milles marins (22,4092 km), respectivement, à l’est de l’aéroport, à l’aéroport international de Bangoka[1],[2].

Histoire

Il s'agissait, à l'origine, de l'unique aéroport de la ville, qui s'appelait alors Stanleyville. Lors de l'indépendance du Congo et des luttes qui s'ensuivirent, il fut le théâtre de violents combats lors de la rébellion Simba et de l'opération Dragon rouge en 1964.

Voir également

Notes et références

  1. « Bangoka VOR », Our Airports (consulté le )
  2. « Bangoka NDB », Our Airports (consulté le )

Liens externes