Aller au contenu

Andreas Cellarius (astronome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 octobre 2022 à 14:15 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Andreas Cellarius
Représentation du cosmos selon le système héliocentrique dans Harmonia Macrocosmica.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Andreas KellerVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités

Andreas Cellarius (vers 1596 - 1665) est un mathématicien et un cartographe allemand, connu pour son Harmonia Macrocosmica[1] de 1660, un des plus importants atlas célestes avec des planches coloriées.

Andreas Cellarius naît à Neuhausen, près de Worms en Allemagne, et est formé à Heidelberg. Protestant, Cellarius quitte probablement cette ville au début de la guerre de Trente Ans en 1618 ou en 1622, lorsque la ville passe aux mains des Catholiques. Ses activités ne sont pas claires à cette époque mais, sur la base de ses œuvres ultérieures, on suppose qu'il séjourne en Pologne, où travaille peut-être comme ingénieur militaire[2].

En 1625, il épouse Catharina Eltemans à Amsterdam, où il travaille comme maître d'école dans une école latine. Après un bref séjour à La Haye, la famille s'installe à Hoorn. De 1637 à sa mort, il est recteur de l'école latine de Hoorn[2].

Cellarius publie des ouvrages sur les fortifications, dont Architectura Militaris, oder Gründtliche Underweisung der heuttiges tages so wohl in Niederlandt als andern örttern gebräuchlichen Fortification oder Vestungsbau (en allemand, 1645) ; la Pologne, dont Regni Poloniae magnique ducatus Lituaniae (1659, traduit dans les années suivantes en allemand et en néerlandais), et sur l'astronomie, dont le célèbre atlas Harmonia Macrocosmica (1660)[2].

Postérité

[modifier | modifier le code]

L'astéroïde (12618) Cellarius est nommée en l'honneur d'Andreas Cellarius[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Andreas Cellarius : Harmonica Macrocosmica, réédition par Robert van Gent, éd. Taschen, 240 pages.
  2. a b et c (en) Bio-Bibliographie de Andreas Cellarius, sur le site de la faculté des Sciences de l'université d'Utrecht.
  3. Fiche de la planète 12618 Cellarius sur le site de la NASA.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :