Aller au contenu

Guerre civile kurde irakienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2022 à 08:10 et modifiée en dernier par 37.171.65.62 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte anglaise des belligérants. PUK est UPK et KDP est PDK.

La guerre civile kurde irakienne est une guerre civile ayant eu lieu au Kurdistan irakien entre et qui oppose les deux grands partis kurdes, l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), et leurs forces respectives de peshmergas. La guerre inclut des interventions importantes de l'Irak qui soutient le PDK, notamment pour la reconquête d'Erbil. La Turquie intervient également, en profitant du conflit pour tenter de chasser les éléments du PKK présents en Irak. Lors de l'« opération Marteau (en) » de , elle s'allie ainsi au PDK pour affronter le PKK, allié de fait à l'UPK. L'intervention de l'Irak permet la prise d'Erbil, ainsi que de Souleimaniye, avant que les États-Unis interviennent militairement par des bombardements au sud de l'Irak et que l'UPK reprennent ces villes avec le soutien de l'Iran.

Elle se termine par un compromis, le PDK gouvernant le Nord-Ouest de la région autour d'Erbil tandis que l'UPK administre le Sud-Est autour d'As-Sulaymaniya. Le conflit aurait fait plusieurs milliers de morts.