Aller au contenu

Pierre V de Toulouse-Lautrec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2022 à 13:51 et modifiée en dernier par Hernandlucas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre V de Toulouse-Lautrec
Titre Vicomte de Lautrec
(1392 - 1402)
Autre titre Seigneur de Montredon
Seigneur de Saint-Germier
Seigneur de La Mortinié
Prédécesseur Pierre IV de Toulouse-Lautrec
Successeur Pierre VI de Toulouse-Lautrec
Biographie
Dynastie Famille de Toulouse-Lautrec
Nom de naissance Pierre de Toulouse-Lautrec
Naissance vers 1347
Drapeau du Languedoc Languedoc
Décès
Drapeau du Languedoc Languedoc
Père Pierre IV de Toulouse-Lautrec
Mère Hélène de Lautrec-Vénès
Conjoint Ermessinde de Montaut
Enfants Pierre VI de Toulouse-Lautrec

Image illustrative de l’article Pierre V de Toulouse-Lautrec

Pierre V de Toulouse-Lautrec (? - 1402) est vicomte de Lautrec, de 1392 à sa mort. Il est aussi seigneur de Montredon, de Saint-Germier et de La Mortinié.

Biographie

Pierre V de Toulouse-Lautrec est le fils aîné du vicomte Pierre IV de Toulouse-Lautrec (1330 - 1392). Membre de la famille de Toulouse-Lautrec, il est l'ancêtre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec[1].

Le 11 janvier 1385, à la suite d'un différend avec un certain Arnaud de la Motte, il se bat en duel avec lui à Toulouse, et le vainc. Le 10 janvier 1389, le roi de France le nomme châtelain de Penne, en remplacement du chevalier Jean de Cramaud[2].

À la mort de son père en 1392, il hérite d'une part de la vicomté de Lautrec, mais partage le domaine avec de nombreux autres vicomtes dont la plupart sont ses cousins éloignés. Son frère, Jean de Toulouse-Lautrec est quant à lui titré de seigneur de Saint-Germier[1], en application de deux accords, datés du 25 mai 1390 et 3 juillet 1392.

En mai 1392, il est mentionné comme chevalier et chambellan du roi, dans des lettres de pardon pour son entrée en armes dans la cité d'Algans[2]. Il réalise son testament le 1er juillet 1402. Il meurt dans l'année[3].

Mariage et postérité

Pierre V de Toulouse-Lautrec épouse Ermessinde Martianne de Montaut, dont il n'a qu'un fils unique et héritier, Pierre VI de Toulouse-Lautrec.

Notes et références

Article connexe

Références

  1. a et b Roger Gau, Petite histoire de la vicomté de Lautrec ; De sa création à sa disparition, (lire en ligne)
  2. a et b Jean Baptiste Pierre JULLIEN DE COURCELLES, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du Royaume, et des maisons princières de l'Europe. Précédé de la généalogie de la maison de France. Par De Courcelles, (lire en ligne)
  3. « Généalogie de Pierre IV », sur Geneanet (consulté le )