Chef du Commonwealth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2022 à 20:59 et modifiée en dernier par 45.74.192.101 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chef du Commonwealth
Image illustrative de l’article Chef du Commonwealth
Titulaire actuel
Charles III
depuis le
(1 an, 8 mois et 24 jours)

Création
Durée du mandat À vie
Premier titulaire George VI
Site internet Head of the Commonwealth

Le chef du Commonwealth est la personne qui est officiellement à la tête du Commonwealth. Le chef du Commonwealth n'exerce aucune autorité sur les États membres ; il symbolise, de manière cérémonielle, l'unité de l'organisation. Ce titre est à distinguer de celui de secrétaire général du Commonwealth.

Le titre fut créé en 1949, et le premier chef du Commonwealth fut le roi George VI. L'actuel chef du Commonwealth est le roi Charles III. Ce titre n'est toutefois pas héréditaire. Il est également distinct de la monarchie britannique, puisque le chef du Commonwealth est à la tête d'une organisation qui regroupe 56 États souverains, dont des royaumes du Commonwealth mais aussi des républiques et des États dotés de leur propre monarchie.

Le roi Charles III est à la tête de l'organisation depuis le [1].

Titre

Le titre de chef du Commonwealth le plus utilisé est celui en anglais, Head of the Commonwealth. Le titre en français, chef du Commonwealth, est utilisé au Cameroun, au Canada, aux Seychelles et au Vanuatu ainsi que dans les dépendances de la Couronne de Jersey et de Guernesey. Le titre est également traduit et utilisé en afrikaans, en grec, en hindi, en latin, en malais, en maltais, en mandarin, en maori et en portugais.

Liste des chefs du Commonwealth

Nom Portrait Date de naissance Date de décès Date d'entrée en fonction Date de fin des fonctions
George VI
Élisabeth II
Charles III En fonction

Annexes

Références

Lien externe