Wat Pho
Localisation | |
---|---|
Site web |
(en + th) www.watpho.com |
Coordonnées |
Le Wat Pho (thaï วัดโพธิ์, wát pʰoː), ou Wat Phra Chettuphon (temple du Bouddha couché), est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok.
Description
D'une superficie de huit hectares, il est situé à l'est de la Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais royal (Bangkok) dans le quartier de Phra Nakhon.
Il abrite un grand Bouddha couché (พระพุทธไสยาสน์), auquel il doit son nom officiel, Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan (วัดพระเชตุพนวิมลมังคลารามราชวรมหาวิหาร, wát pʰráʔ tɕʰêttupʰon wíʔmon maŋkʰalaːraːm râːttɕʰawɔːráʔmahǎːwíʔhǎːn). Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au parinirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.
Massage Thaï
Le Wat Pho est aussi un lieu réputé d'enseignement du massage thaï traditionnel[1]. Depuis 1962, il héberge une école de massage et de médecine traditionnelle réputée.
Histoire
La construction du temple actuel a débuté en 1788, sur le site d'un temple plus ancien, le Wat Phodharam. Il a été étendu, avec d'importantes restaurations, sous le règne de Rama III (1824-1851). Il a été restauré à nouveau en 1982.
Galerie
-
Stûpas dans l'enceinte du Wat Pho
-
Lingam dans l'enceinte du Wat Pho
-
Détail du Bouddha couché
-
Les 108 états de Bouddha sur la plante des pieds de la statue
-
Vue du Bouddha couché du Wat Pho (2013)
-
Bouddha couché
-
Tourelles pointues du Wat Pho. Aout 2019.
Notes et références
- Laurent Bailliard, « Wat Pho : de l'âme au corps », Gavroche Thaïlande, no 54, , p. 26 et 27 (lire en ligne [PDF])
Liens externes
- (en) Site officiel