Palais royal (Bangkok)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Palais royal.
Vue du Palais royal depuis le fleuve Chao Phraya

Le Palais royal de Bangkok (Thai : พระบรมมหาราชวัง, Phra Borom Maha Ratcha Wang) de Bangkok a été construit en 1782 par le roi Rama Ier, le fondateur de la dynastie Chakri, sur la rive gauche (orientale) de la Chao Phraya quand il a déménagé la capitale de Thonburi à Bangkok. Tout au long de règnes successifs, beaucoup de nouveaux bâtiments et structures ont été ajoutés, en particulier pendant le règne du roi Chulalongkorn (Rama V).

Le palais abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo, récemment rénové).

Le monarque actuel, le roi Vajiralongkorn (Rama X), réside actuellement au palais Chitralada, mais le Grand Palais est encore utilisé pour les événements officiels. Plusieurs cérémonies royales se déroulent dans les murs du palais chaque année.

Le palais est l'une des plus populaires attractions touristiques en Thaïlande. Un canon historique, le Phaya Tani, lui fait face depuis le Ministère de la défense.

Description[modifier | modifier le code]

Le palais est à peu près rectangulaire et couvre une surface de 21,8 hectares et est entouré de quatre murs de 1 900 m de long.

Il est situé sur les rives de la rivière Chao Phraya au cœur de l'île de Rattanakosin, aujourd'hui dans le district de Phra Nakhon. Le Grand Palais est bordée par la place Sanam Luang et la rue Na Phra Lan au nord, la rue Maharaj à l'ouest, la rue Sanamchai à l'est et la rue Thaï Wang au sud.

Plutôt que d'être une structure unique, le Grand Palais est composé de nombreux bâtiments, salles, pavillons autour de pelouses ouvertes, jardins et cours. Son asymétrie et son style éclectique sont liés à son développement organique, avec des ajouts et des reconstructions réalisés par les rois régnants successivement pendant plus de 200 ans d'histoire.

Le Grand Palais est actuellement partiellement ouvert au public comme un musée, mais il reste un palais de travail, avec plusieurs bureaux royaux toujours situés à l'intérieur.

Les parties principales du Palais Royal sont :

  • le Temple du Bouddha d'émeraude, Wat Phra Kaeo
  • Chakri Maha Prasat Hall
  • La terrasse supérieure

Galerie Photos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :